2011/03/03

bam : Newsletter Belgian Air Force : an excellent new good to boast the spirit


---------- Forwarded message ----------
From: +aircomponent.info <aircomponent.info@mil.be>
Date: 2011/3/3
Subject: Newsletter Belgian Air Force
To:


The Belgian Air Force

Newsletter - COMOPSAIR IPR - Edition 1 - March 2011

Word from the Air Component Commander

Chers fanas d'aviation et fans de la Force Aérienne,

Grâce à cette lettre de nouvelles trimestrielle, nous allons vous tenir au courant de tout ce qui se passe au sein de la Force Aérienne belge. J'espère que nous arriverons à vous esquisser une vue totale et ainsi attiser encore votre intérêt pour la Force Aérienne. 2011 sera pour la Force Aérienne une année spéciale, surtout en ce qui concerne les célébrations d'anniversaires. Il y aura entre autres les 100 ans de l'aviation belge, les 65 ans de la Force Aérienne, les 70 ans du 350 Sqn, les 60 ans du 31 Sqn, les 10 ans des UAV, les 50 ans du SAR, etc.

Il est évident aussi que nous essaierons de donner un cachet spécial à notre Air Show annuel à Coxyde le 6-7 juillet. Sans rentrer dans les détails, je peux déjà vous dire que l'équipe de cascadeurs américains « The Thunderbirds » sera de la partie. Encore une bonne raison de venir à la côte. Je fixe déjà le rendez vous avec les jeunes le 10 mars à Beauvechain pour l'annuelle journée des métiers « Fly to your dream », pendant laquelle vous pourrez connaitre de manière interactive toutes les possibilités de travailler au sein de la Force Aérienne.

Rendez-vous là bas. Il me reste à vous souhaiter une bonne lecture avec ce premier numéro.

GenMaj Claude Van de Voorde, Air Component Commander

Pour fêter l'anniversaire des 65 ans de la Force Aérienne Belge, des activités spéciales seront organisées toute l'année, partant des campagnes de recrutement jusqu'au grand Air Show de Coxyde les 06 et 07 juillet 2011. Pour son édition photographique spéciale de nos appareils utilisés, la Force Aérienne a fait appel aux services de photographes renommés nationaux et internationaux. Leur travail peut être admiré dans la section diathèque, sur la présentation des différents systèmes. De plus le photographe mondialement connu, Katsu Tokunaga, collabore à la réalisation d'un projet pour les 65 ans de la Belgian Air Force qui sera présenté en Juillet 2011.

Word from the Chief Division Image and Public Relations

Chers lecteurs,

Moi-même et toute l'équipe IPR vous souhaitons chaleureusement la bienvenue dans la grande famille des bleus. Nous allons vous informer de manière pro- active entre autres sur les nouvelles de la Force Aérienne ainsi que sur les activités qui sont au planning. La newsletter sera envoyée trimestriellement aux intéressés. A coté des informations qui seront complétées par de superbes photos, différents métiers existants au sein de la Force Aérienne seront mis sous la loupe et les actions de recrutement s'y rapportant seront aussi annoncées. Restez bien attentif car pendant nos activités de recrutement, des baptêmes de l'air sont à gagner à bord de nos avions et hélicoptères. Nous commencerons tout prochainement avec la première grande activité à Beauvechain le 10 mars (Fly to your dream) et le point culminant sera l'Air Show à Coxyde (mercredi 06 juillet et jeudi 07 juillet 2011).

La Force Aérienne existe maintenant depuis 65 ans, c'est pourquoi pour ceux qui d'entre vous seraient intéressés nous allons ouvrir un volet historique qui raconte comment la Force Aérienne fut fondée. Une bonne lecture à tous et à bientôt.

LtCol Peter STAMS, Chef IPR

 

Click here to receive newsletter

Events

10 mars 2011: Fly to your Dream à Beauvechain Air Base

A la recherche d'une carrière avec des ailes ?

Devenir pilote, quelque chose pour toi? Rêves-tu d'un job comme contrôleur aérien ? Ou te sens-tu attiré par la technique et la technologie de pointe ? Alors pourquoi ne pas en faire ta carrière ?

Tu veux en savoir plus ?

Réserve la date du jeudi 10 mars 2011 (10h00 - 17h00) dans ton agenda.
Nous t'attendons à la Base de Beauvechain à l'occasion de l'événement « Fly to your dream », spécialement pour les jeunes de 16 à 21 ans qui visent un peu plus haut. Rejoignez l'aéronautique militaire !

Tu peux réaliser ton rêve à la Composante Air. Une carrière passionnante en tant que pilote, contrôleur aérien, technicien d'avion ou une dizaine d'autres fonctions qui sont à ta portée. Voici aperçu succinct des fonctions que vous apprendrez à mieux connaître le
10 mars 2011.

Agenda

25 mai 2011: Open Door de l' Air Traffic Control Centre (ATCC) Gravere - 60 ans

Octobre 2011: One Aircraft - 70 jobs @ Florennes Air Force Base

06 - 07 julliet 2011: International Air Show @ Koksijde Airbase

Recruitment

Un job à la Force Aérienne t'intéresse ?

Que fait exactement un pilote à la Défense? Ou un contrôleur de trafic aérien? Etes-vous passionné par la technique et la technologie de pointe, et êtes vous prêt à encore étudier une petite année pour devenir ce technicien-spécialiste? Alors pourquoi attendre? Que font les prévisionnistes météo et les pompiers sur un aérodrome de la composante Air ?

N'hésitez plus, demandez-le directement à un spécialiste.

Vous pourrez sur rendez-vous rencontrer un pilote, un contrôleur aérien et un technicien dans le Centre d'Information Spécialisé de la Composante Air (CI Spec Air), situé sur la base aérienne de Beauvechain.

Le Lieutenant Général Donnet, formateur de la Force Aérienne Belge

Mike Donnet "Mike" est né à Richmond(UK) le 01 avril 1917. Le 01 mars 1938, il rentre en service comme cadet à la force aérienne belge. Il reçoit son brevet le 24 mars 1939, pour ensuite être incorporé au sein de la 9ème Escadrille du premier régiment … Il participa dans ce régiment aux premiers jours de guerre de mai 40 lorsque l'Allemagne attaqua la Belgique lors de la « Blietzkrieg ».

Mike fut fait prisonnier de guerre et déporté dans différents camps allemands avant de pouvoir revenir en Belgique le 10 janvier. Dès les premiers moments, il essaya de s'enfuir vers l'Angleterre et il organisa sa fuite avec son compagnon Leon Devoy. Ils trouvèrent un vieil appareil, un Stampe SV-4, dans une propriété près de Hoeilaart qu'ils remirent en état au plus vite. Au nez et la barbe des allemands, qui logeaient dans cette maison de campagne, ils réparèrent l'avion et la nuit du 4 juillet ils décollèrent de la prairie de la propriété pour l'Angleterre.
Les allemands ne se doutant de rien continuèrent à dormir. Après un vol de plus de deux heures sans instrument à bord, ils atterrirent près de Thorp-le –Soken en Angleterre. Après une enquête menée par les anglais, les deux pilotes furent admis dans le même mois à la Royal Air Force (RAF). Après une formation sur Spitfire MK V, ils furent rattachés au 64ème Squadron.

Mike vivra son premier combat aérien en mars 42 lorsqu'il se retrouva face à quatre Fw 190 allemands dont il en endommagera deux. Pour son investissement au sein de la Royal Air Force, Mike Donnet reçu la croix de guerre le 21 juillet 1942. Il descendit son premier Fw 190 le 30 juillet 1942, ce qui lui valu la remise de la Distinguished Flying Cross (DFC). Auparavant, le 12 novembre 1941 la 350ème escadrille fut officiellement crée, et se composait de pilotes belges qui combattaient aux cotés de la RAF. Le 350ème escadron belge existe toujours et fêtera ses 70 ans cette année. Mike Donnet, fut l'Officier Commandant de la 350 (Belgian Squadron) le 24 mars… et il participa de cette position au D-Day le 6 juin 44. Différentes missions contre les V1, bombes volantes et escorte de bombardiers furent menées.

En février 1945, il fut promu Wing Commander, premier des Hawkinge Wing (Spitfire IX) et ensuite des Bentwaters Wing (Mustang). A la fin de la guerre, Mike aura volé 375 missions dont trois « Kills » (confirmation d'avoir abattu un avion ennemi) et probablement 5 « kill », appareils endommagés. En 1946, Michel Donnet reçoit la mission de crée la Force Aérienne Belge selon le modèle britannique de la RAF.
Il termina sa carrière comme représentant militaire auprès du NATO Military Committee.

En 1975 le Lieutenant Général Donnet quitta la Défense avec à peu près 5000 heures de vols à son actif.

 

Performance is our goal - our people are our pride

Copyright © Belgian Air Force

 

 

 

 

 

 

This e-mail and any attachments may contain confidential and privileged information. If you are not the intended recipient, please notify the sender immediately by return e-mail, delete this e-mail and destroy any copies. Any dissemination or use of this information by a person other than the intended recipient is unauthorized and may be illegal.





--
Yves Duwelz

Please use my new email adress yduwelz@gmail.com
e-baha : the BAHA Forum
http://groups.yahoo.com/group/e-baha/messages
A B-25 back in Belgium
http://www.bamfbamrs.be/B25/B25-en.htm
Brussels Air Museum Restoration Society
http://users.skynet.be/BAMRS/BAMRS.htm
http://www.bamfbamrs.be
Brussels Air Museum Fund
http://www.bamf.be/
Belgain Aviation History Library
http://users.skynet.be/bahl/index.htm

--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au groupe Groupe "e-bam" de Google Groupes.
Pour transmettre des messages à ce groupe, envoyez un e-mail à
l'adresse bamg@googlegroups.com
Pour résilier votre abonnement à ce groupe, envoyez un e-mail à
l'adresse bamg-unsubscribe@googlegroups.com
Pour afficher d'autres options, visitez ce groupe à l'adresse http://groups.google.com/group/bamg?hl=en-GB
 
Don't forget to share our links with all your interested friends
 
For translation, voor vertaling, pour traduction http://babelfish.altavista.com/




No comments:

Blog Archive

Labels